Infos Pratiques 🤔

Tout ce qu’il faut savoir pour votre formation de télépilote de drone.

Questions fréquentes

Minutedrone a listé pour vous quelques questions fréquemment posées. N'hésitez pas à nous contacter pour davantage de renseignement.

Pour vous inscrire à une formation, il vous faut dans un premier temps demander un devis. Un collègue vous contactera pour valider avec vous vos besoins et attentes. En fonction de vos disponibilités, contraintes et type de financement, Minutedrone organisera votre formation pour que vous puissiez la suivre dans les meilleures conditions.

En fonction du type de handicap, nous pourrons mettre en place des mesures pour favoriser l’accessibilité de nos formations telles que l'utilisation de matériels adaptés, l’aménagement du programme, accompagnement particulier etc. Certains handicaps peuvent néanmoins être bloquants pour l’exercice de l’activité, selon la DGAC. Il est donc nécessaire d’ étudier ces points ensemble. N’hésitez pas à contacter Lamine, notre référent handicap au 06.95.62.36.79 ou sur [email protected]

Pour en savoir plus sur les aménagements possibles, les contacts pouvant aider, suivez ce lien Accessibilité Handicap

Les formations Minutedrone sont actuellement pourvues dans 37 villes en France métropolitaine et DOM TOM. Les formations qualifiantes se font du Lundi au Vendredi, toute l'année. Certaines formations peuvent inclure également le samedi comme lors de sessions aménagées.

Minutedrone organise également des formations dites sur site, si les conditions le permettent (terrain de vol et espace de travail existant). Dans ce cas précis, l'instructeur de formation se charge d'effectuer toutes les démarches pour réaliser la formation sur site (réservation de salle, lieu de vol etc.) et assure des conditions équivalentes au centre de formation. Celles-ci restent exceptionnelles et destinées aux entreprises ou personnes dans l'incapacité de se déplacer en centre.

Il n'y a que deux élèves, au maximum, par instructeur. Ce point est important car il vous garantit une formation de qualité. Cela permet également lorsque c'est possible de sélectionner un terrain de vol qui soit plus proche de vous.

Lorsque vous souhaitez publier des vidéos promotionnelles sur Youtube par exemple et/ou réaliser des missions commerciales, la formation professionnel n'est pas nécessairement obligatoires, vous évoluez alors en Catégorie Ouverte. Par contre, vous aurez des contraintes dans son utilisation (zones de vol interdite, espace public interdit, vol hors interdit etc). Pour pouvoir évoluer sur l'ensemble de l'activité en Catégorie Spécifique, il est nécessaire de passer une formation. L'Aviation Civile vous demandera un MANEX, d'obtenir l'Examen Théorique Télépilote drone civil et justifier d'une maîtrise dans le pilotage de drone (Attestation de formation). Vous devrez donc suivre la Formation Télépilote de drone Professionel.

=> Les formations obligatoires

Oui. Minutedrone a ajouté une partie à distance essentielle pour vous permettre d'être à niveau et de profiter de vos journées avec l'instructeur. Vous vous entraînerez avant les journées de vol à domicile à l'aide de cours, d'un simulateur de vol, d'une radio-commande Pro et un micro-drone offert. Seules les formations spécialisantes (cadreur, thermographie, photogrammétrie, multispectrale) sont accessibles aux personnes ayant déjà validé une formation de télépilote professionnel. La mise à niveau est offerte dans votre formation professionnelle.

Minutedrone facilite votre séjour et vous assiste dans la réservation de l'hébergement, des moyens de transport et repas.
Au moment de la formation, votre instructeur vous fournira également les équipements nécessaires pour votre formation (gilet de sécurité, harnais, support Radio etc.) Les centres de formation sont généralement tous à proximité de grandes villes et facilement accessibles.
Notez néanmoins qu'il est préférable d'être véhiculé pour se rendre sur les terrain de vol, dans le cas contraire, merci de nous informé pour que nous puissions prévoir vos déplacements.
Les repas se font en commun avec l’équipe et les stagiaires. L'instructeur vous précisera avant la formation s'il faut prévoir d'apporter votre repas pour le midi.
Pour plus d'information sur le déroulement de votre formation nous vous invitons à nous contacter sur [email protected] pour tous les détails sur le déroulé de votre formation.

Oui. Vous pouvez amener votre drone au moment de la formation si vous souhaitez des conseils ou de l'aide sur sa configuration. Par contre, vous réaliserez les exercices de vol sur les drones de formation en double radiocommande.

Oui. Vous pouvez demander une aide pour financer votre formation auprès de votre entreprise, OPCA, Pôle Emploi et autres. Minutedrone vous accompagnera dans les démarches et vous fournira des chiffres clefs sur le marché du drone pour vous aider à formuler votre demande.

=> Pour en savoir plus par ici

Avec plaisir :) Minutedrone fournit au cours des formations des conseils, chiffres sur les marchés et méthodes d'acquisition client pour vous permettre de mieux vous spécialiser et cibler vos clients. Aussi, l'attribution des instructeurs de formation se fait en fonction de votre profil. Ceci vous permettra de trouver plus facilement réponse à vos questions. Enfin, si vous avez des interrogations, n'hésitez à nous contacter sur info @ minutedrone.com

Non, il n'est pas obligatoire de réussir l'examen théorique à l'aéroport avant la pratique et il n'y a pas de limite de temps pour le passer.

Par défaut, les accès sont créés pour 1 an. Si vos accès sont arrivés à terme, nous pourrons bien sûr vous les renouveler gratuitement.